INTRANET PERSONNEL

Présentation générale de l'institution

L’Institution les Tournesols est un établissement médico-social public autonome dont le siège est situé au 12 rue de la République à Sainte Marie-aux-Mines. Elle est composée de 15 établissements et services différents, dont 12 en gestion directe. 

Elle assure également, par convention de direction, la gestion de l’ESAT-EA « Val de Galilée » situé à Raves (Vosges) ainsi que de deux ACI (Associations Chantier d’Inclusion), l’ACI « Jardins de Galilée » à Provenchères et Colroy (Vosges) et l’ACI « Ferme d’Argentin » à Lièpvre (Communauté Européenne d’Alsace – Haut-Rhin). 

Ces deux entités sont des associations de personnes morales constituées entre l’Institution et les collectivités territoriales des bassins concernés. Elles sont administrées par des instances autonomes mais le fonctionnement, l’administration et la direction de ces dernières sont assumés par l’Institution « Les Tournesols ».

Les différents sites d’implantations de l’Institution et des établissements sous convention de direction s’étendent de Colmar à Saint-Dié et, bien que certains bénéficiaires de son accompagnement proviennent d’autres régions, sa zone d’intervention prioritaire vise la région Grand-Est, et le plus souvent le bassin alsacien.

Ainsi, sa vocation est l’accompagnement de personnes vulnérables (en situation de handicap, d’insertion, de Violences Intrafamiliales ou de demande d’Asile) de 4 ans à la fin de vie, dans des services d’hébergement, d’accueil de jour, au domicile des personnes ou sur leurs lieux de travail qu’ils soient proposés par l’Institution elle-même ou dans des entreprises extérieures locales. 

Les notions de trajectoire et d’inclusion sont fondamentales pour l’Institution et l’ensemble des professionnels qui œuvrent au quotidien pour faire de l’accompagnement proposé le terreau qui permettra de développer les compétences des personnes accompagnées afin de répondre à leurs besoins et attentes.

L’Institution en chiffres :

  • environ 700 personnes sont accompagnées par l’Institution,
  • elle emploie 330 salariés de droit publics et 300 travailleurs en situation d’insertion ou de handicap,
  • son budget de fonctionnement est de près de 30.5 millions d’euros, dont 29 millions d’euros bénéficient, par un retour direct ou indirect, à son bassin de vie.

 

L’Institution « Les Tournesols », ainsi que les établissements et services sous convention de direction, sont donc des acteurs économiques et sociaux importants pour le développement du bassin compris entre Sélestat, Saint-Dié et Colmar.

En tant que personne morale de droit public elle ne peut avoir de but lucratif et l’intégralité des sommes constituant son financement est utilisée pour les personnes accompagnées.

 

Organigramme de l'institution Les Tournesols

Conception 2exVia
avec MasterEdit©