INTRANET PERSONNEL

Pôle Foyer de Vie Maintien à Domicile et Département Social

Le Pôle Foyer de Vie, Maintien à Domicile, Département Social est composé de divers établissements non médicalisés permettant de faire le trait d’union entre les ressources Institutionnelles et les personnes vulnérables relevant du milieu ordinaire.

Son intervention vise des personnes hébergées par l’Institution dans des lieux d’hébergement non médicalisés ou en milieu ordinaire.

On peut ainsi y distinguer divers établissements ou services œuvrant à destination de personnes vulnérables n’étant pas toutes en situation de handicap :


Le Service d’Accueil de Jour (SAJ) :

Le SAJ, financé par la Communauté Européenne d’Alsace, est un des acteurs œuvrant au service du maintien à domicile en offrant un accompagnement en journée aux adultes en situation de handicap.

C’est un lieu d'accueil et d'accompagnement personnalisé favorisant le maintien ou le développement de l'autonomie fonctionnelle, des capacités intellectuelles, gestuelles et sociales des personnes accueillies. Il permet également de mobiliser une expertise permettant l'évaluation et l'orientation en vue de définir/préciser le projet personnalisé des bénéficiaires.

L’accueil peut avoir lieu à temps complet ou sous forme séquentielle. L’accueil séquentiel est un accueil à temps partiel ou un accueil temporaire.

L’accueil de Jour de l’Institution les Tournesols dispose de 20 places en équivalent temps plein et deux groupes y sont constitués : 

  • Le groupe de développement des compétences individuelles, la Passerelle, vise l’élaboration du projet professionnel, à savoir le développement de compétences professionnelles techniques et comportementales, ainsi que la mise en œuvre de périodes de répit et/ ou de remobilisation pour des travailleurs ESAT plus âgés ou en difficulté professionnelle,
  • Le groupe de dynamisation de la vie sociale, l’Envol, offre un lieu de rencontre et de socialisation déployant un accompagnement pour le développement et le maintien des capacités personnelles, sociales, cognitives, créatives.

Selon son projet, ses capacités et son évolution personnelle, le bénéficiaire peut être amené à passer de L’Envol à La Passerelle ou de La Passerelle à L’Envol avec la possibilité également d’intégrer l’ESAT et les établissements d’hébergement pendant, avant ou après l’accompagnement au SAJ.



Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) :

Les professionnels du SAVS interviennent au domicile privé des personnes accompagnées sur les territoires de Sainte-Marie-aux-Mines, Kaysersberg, Ribeauvillé, Lapoutroie. 

Le SAVS assure l’accompagnement actif d’environ 80 personnes adultes en situation de handicap sans limite d’âge

Les missions du service sont :

  • D’accompagner à domicile des personnes en situation de handicap ;

  • De promouvoir la qualité de vie des personnes accompagnées ; 

  • De les aider à faire des choix de vie et à les assumer ; 

  • De permettre à la personne de mieux se situer vis-à-vis d’elle-même et de son environnement ;

  • D’accompagner les personnes en matière de démarches administratives ou relatives à leur santé.



Le Foyer d’Accueil Spécialisé « WALTERSPERGER » (FAS) :

Le FAS est situé à Ste Marie aux Mines et accueille 53 personnes de plus de 20 ans, présentant un handicap (déficience intellectuelle et/ou trouble du spectre autistique et/ou handicap psychique) en accueil permanent et 3 personnes en accueil temporaire (56 places en tout). Le FAS fonctionne en internat et est ouvert toute l’année.

Le FAS accompagne les résidents, selon les objectifs de leur projet de vie (Projet d’Accompagnement Individualisé) dans :

Le développement de l’autonomie :

  • Dans les actes de la vie quotidienne : gestion de sa chambre, participation aux tâches domestiques de la collectivité, courses etc.

  • Dans les diverses activités proposées matin et après-midi, dans les domaines physique (marche, sport, piscine, esthétique...), cognitif (communication écrite et orale, histoire et connaissance du monde, habilités sociales...) et créatif (arts plastiques, nature, musique...), etc.

 

  • L’intégration sociale par :

  • Des participations à la vie de la commune, Journées Citoyennes, Resto du Cœur, etc.

  • Des animations inter-établissements ; thé dansant, projets communs et transversaux, etc.

 

  • L’intégration professionnelle par :

  • des actions visant à maintenir ou à développer l’autonomie professionnelle des personnes. 

 

Ainsi 8 résidents du FAS peuvent travailler à l’ESAT tout en profitant de l’étayage éducatif du FAS.

 


Le Foyer d’Adultes Handicapés Travailleurs (FAHT) :

Le Foyer d’Hébergement pour travailleurs handicapés est destiné à l’hébergement et l’accompagnement des adultes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle pendant la journée, en milieu protégé (ESAT et/ou SAJ Passerelle).

Le Foyer leur assure un soutien médico-social et éducatif permettant le développement de leurs potentialités et des acquisitions nouvelles, ainsi qu’un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et social. 

Le service est ouvert 365 jours par an 24h/24, avec des temps forts de l’accompagnement en soirée en semaine et tout au long du week-end. 

Les personnes accueillies sont des adultes, hommes et femmes en situation de handicap mental, sensoriel et/ou psychique, de 20 ans jusqu’à l’inaptitude au travail, ayant ou allant acquérir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). 

Le FAHT de l’Institution Les Tournesols accompagne des personnes dans leur projet professionnel en milieu protégé ; le travail préparatoire à l’entrée à l’ESAT est assuré par le SAJ, dans le groupe la Passerelle. Cette étape est émaillée de période d’immersion, avec évaluation conjointe des compétences professionnelles par le SAJ et l’ESAT. Le FAHT reste pilote du projet de la personne et à ce titre est qualifié d’établissement leader.

L’axe principal de l’accompagnement proposé par l’équipe pluridisciplinaire est d’amener les résidents vers une plus grande autonomie avec comme finalité, pour certains, la sortie de l’Institution et la vie en habitat ordinaire.



Le Département Social (DS) :

Le DS est constitué de deux composantes chargées de l’accompagnement de personnes vulnérables présentant la particularité de ne pas être en théorie en situation de handicap. Ces deux services déploient des accueils d’urgence, ce qui implique que l’accueil et l’accompagnement des personnes n’ont pas vocation à perdurer dans le temps et ne durent en principe que quelques mois. Ils déploient leurs accompagnements en milieu ordinaire dans des logements assumés par l’Institution et mis à disposition des personnes accompagnées.

Ces deux services sont :

  • L’Accueil d’Urgence relatif aux Violences Intra Familiales (AU VIF) dont les victimes concernées peuvent présenter et cumuler des précarités sociales, des handicaps (psychiques ou autres), une nationalité autre que française (accueil de personnes déboutées du droit d’asile) etc. L’objectif de ce service est d’aider la victime dans ses démarches de dépôt de plainte, d’ouverture des droits, etc., afin que la personne puisse vivre en autonomie.

  • Le service d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) vise des personnes en instance de demande d’asile provenant de pays divers (Europe de l’Est, Afghanistan, Soudan, Somalie, Erythrée, etc.). Ces personnes ont souvent vécu de multiples traumatismes avant d’arriver dans nos structures qui déploient un accompagnement destinés à les accompagner dans leurs démarches de demande d’asile, puis, à l’issue du processus, d’organiser la sortie vers le milieu ordinaire ou de les orienter vers les services destinés à les raccompagner vers d’autres pays.

Conception 2exVia
avec MasterEdit©