L’Institution les Tournesols, s’est construite au fur et à mesure comme une plateforme de services permettant de déployer, conjointement et séquentiellement, des services d’accompagnements variés afin de permettre le développement des capacités des personnes en situation de handicap mais aussi, dans certains cas, l’accompagnement de la perte d’autonomie. Dès lors le pôle travail s’inscrit dans cette optique.
Pour rappel, l’Institution a développé un décloisonnement missionnel des structures. Cela signifie qu’à un moment donné, parallèlement aux besoins et développements des personnes accompagnées, la structure d’affectation ne suffit plus et d’autres solutions, parfois innovantes doivent être trouvées pour répondre au mieux à ces nouveaux besoins.
Cette souplesse des accompagnements permet de respecter le rythme de vie des et des projets de chaque personne accompagnée.
La notion de trajectoire inclusive territoriale permet également de favoriser une culture effective du travail en réseau de la part des équipes, et de donner du sens au travail fourni au service des résidents, d’une part, et d’une manière coordonnée, d’autre part.
Concernant les liens entre le pôle travail et les autres pôles institutionnels, citons par exemple :
Au sein même du pôle travail des actions d’inclusions sont également possibles :
Inclusion des personnes accompagnées en ESAT vers l’EA et/ou le milieu ouvert,
Inclusion des personnes accompagnées en ACI vers l’EA et/ou le milieu ouvert,
Inclusion EA vers le milieu ouvert.
Bien entendu, si les trajectoires se veulent les plus inclusives possible, le renforcement de l’accompagnement reste possible, y compris sur une période transitoire, si la personne accompagnée le nécessite. Ainsi les trajectoires peuvent être ascendantes comme descendantes.
L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) est une structure médico-sociale qui propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle dans des conditions adaptées (horaires aménagés, accompagnement social, éducatif, psychologique, etc…). Le cadre de l’accompagnement est le projet d’accompagnement individualisé (PAI), ce PAI en est la ligne directrice, il permet la singularisation des trajectoires de vie.
L’EA (Entreprise Adaptée) dispose d’un agrément de travail protégé pour des adultes en situation de handicap permettant un accompagnement par l’activité économique moins important que celui déployé en ESAT. Pour autant, l’accompagnement par un travail adapté revêt également une dimension sociale forte.
1. BREF HISTORIQUE
L’Etablissement et Services d’Aides par le Travail (ESAT) a obtenu une autorisation de création de la part de l’état en 2005 avec un agrément de 120 places de travail protégé pour des adultes en situation de handicap. Malheureusement, le moratoire existant sur les ESAT limite à 82 ETP l’agrément existant.
Cette structure a démarré dans des locaux basés sur l’ancien site de Hartmann à Sainte Marie Aux Mines avec dans les 1ère années une activité de sous-traitance industrielle porté sur le conditionnement et la préparation de commandes. Rapidement, une activité d’entretien des espaces verts a également été développée pour permettre une diversification des métiers proposés.
L’EA (Entreprise Adaptée) « Les Tournesols » déploie son activité depuis sa création en 2006.
Si initialement les activités étaient séparées géographiquement les métiers et domaines d’activités se recoupent à ce jour et permettent de conjuguer les compétences des deux publics accompagnés. Bien entendu, les capacités de chacun sont prises en compte pour ne pas placer les personnes accompagnées en échec. De ce fait, la technicité et le niveau de concentration des tâches demandées est spécifique à chaque type de public et, au-delà, aux capacités de chaque personne.
Ainsi, les différents sites « ESAT-EA » ont pu, tout en développant un service de transport, se diversifier en déployant une activité sur un site en zone colmarienne. Cela a permis de réaliser une diversification supplémentaire des activités et de développer d’une offre territorialement plus large.
L’évolution de l’ESAT-EA a été particulièrement rapide et s’est traduite par la construction et la mise en œuvre des projets tels que la blanchisserie industrielle située à Sainte Marie aux Mines, la ferme de production aujourd’hui transférée à un éleveur local accueillant des employés ESAT et le projet de la ferme Touristique d’Argentin.
2. SITUATION ACTUELLE
A ce jour l’ESAT offre un accompagnement correspondant à un agrément de 82 Equivalents Temps Plein (ETP) correspondant à plus d’une centaine de personnes puisque sa particularité est de proposer des possibilités de temps partiels permettant une adaptation aux capacités des personnes soutenues. Il permet également, hors agrément, de proposer des immersions plus ou moins longues en situation de travail à des personnes accompagnées en SAJ, FAS, FAHT, SAVS, pour évaluer les projets de parcours professionnels et la maturité de ceux-ci.
A ce jour l’EA propose un agrément à hauteur de près de 110 ETP dont 5 ETP correspondant à l’expérimentation Tremplin engagée en 2021. Ainsi, si la majorité des personnes sont accompagnées en CDI, l’expérimentation Tremplin déploie un accompagnement allant de 4 à 24 mois dont l’objectif est l’inclusion en entreprise ordinaire. Cet objectif est également celui de l’EA socle, en CDI, qui vise également à développer les compétences des personnes accompagnées professionnellement et socialement dans une perspective d’inclusion maximale.
La mission d’accompagnement socioprofessionnel des personnes relevant de l’ESAT et de l’EA est assurée par les encadrants mais également, depuis 2019, par le service PASIP (Plateau d’Accompagnement Social et d’Insertion Professionnelle).
Ce sont aujourd’hui, plus de 50 métiers qui sont proposés aux personnes accompagnées dans des secteurs extrêmement variés : l’industrie, la blanchisserie, les espaces verts, diverses prestations de services, l’élevage et le tourisme.
Cette forte diversification permet de déployer des trajectoires riches en offrant un choix aux personnes accompagnées afin de leur permettre de réaliser leur projet professionnel.
Ainsi, tout en assurant sa mission d’action sociale, l’ESAT-EA est connu et reconnu sur le territoire comme un acteur économique incontournable. Au-delà de la réactivité et des capacités d’anticipation qui sont appréciées par les entreprises partenaires, la qualité du travail fournis par les personnes employées et la certification ISO de ses activités permet d’assurer le lien entre la mission d’accompagnement social, la fierté du travail bien fait et la réalité économique de plus en plus exigeante des entreprise partenaires.
De plus, les compétences, capacités et potentiels des employés sont des outils favorisant les liens étroits entre l’ESAT et l’EA. En effet, la collaboration ESAT-EA représente une première étape d’inclusion qui peut se déployer également, avec un accompagnement adapté, au sein des entreprises partenaires.
L’ESAT-EA du Val de Galilée
1. BREF HISTORIQUE
A l’origine de la création de l’établissement se trouve le constat fait par les élus de la Communauté de Communes du Val de Galilée (bassin de vie de la Déodatie / Saint-Dié) concernant l’insuffisance de structures d’accueil des personnes en situation de handicap, notamment dans le milieu du travail.
Suite à cette prise de conscience, la communauté de Commune du Val de Galilée, accompagnée par l’Institution « Les Tournesols » a été porteur du projet en lien avec les députés des Vosges et celui du Haut Rhin. Ces derniers ont alors Co –signé une lettre d’intention à la secrétaire d’état chargé de la famille et de la solidarité et ce fut, suite à l’adoption du projet, la naissance de l’ESAT du Val de Galilée officialisée par un arrêté de l’ARS du 29 novembre 2010 avec un agrément de 10 ETP de travailleurs.
L’entreprise adaptée s’est imposée en deuxième temps avec comme objectif de pouvoir répondre également à la problématique de la personne en situation de handicap sur le champ de l’activité professionnelle.
A ce jour, l’ESAT-EA « Val de Galilée » est toujours sous convention de direction commune avec l’institution « Les Tournesols » au sein de laquelle il est pleinement intégré dans le fonctionnement. Ainsi, le personnel encadrant, le service PASIP et la direction de l’Institution interviennent de manière continue dans la gestion du site. De même, la structure profite pleinement des fonctions supports Ressources Humaines, Qualité, Finances, Informatique, Commercial et Technique
Si l’activité a été hébergée dans les premiers temps sur le site de Sainte Marie Aux Mines, elle est installée depuis Mars 2014 dans le bâtiment situé au 7 rue de Galilée 88520 RAVES.
2. SITUATION ACTUELLE
L’agrément ESAT reste de 10 ETP à ce jour et ne variera pas compte tenu du moratoire sur les ESAT. Concernant l’EA c’est un agrément de 20 ETP dont 3 ETP tremplins qui sont déployés à ce jour.
L’ESAT-EA « Val de Galilée » est depuis l’acquisition d’un nouveau bâtiment en 2020 fort d’une surface exploitable de 2200 m2 est en mesure d’accueillir de l’activité industrielle complémentaire, notamment émanant d’Europe de l’Est avec un retour de production en France. Il permettra ainsi d’accueillir les nouvelles activités développées tant sur l’ESAT que l’EA et sur l’expérimentation Tremplin.
Orienté essentiellement vers la sous-traitance industrielle, depuis la nouvelle acquisition, ce site permet de répondre de manière plus efficiente à la fois à l’accompagnement et au développement des compétences des personnes accueillies : une salle de formation et de réunion adaptée est également enfin mobilisable pour les personnes accompagnées en ESAT ou en EA.
Il permet également désormais de disposer d’un réel confort pour la prise des repas des travailleurs ESAT et EA puisqu’une salle suffisamment grande peut être mise à disposition dans des conditions de confort optimal (surface disponible et chauffage).
Depuis une évolution récente, ce site est utilisé dans le respect de la qualité et de la production et est également soutenu depuis 2019, au niveau de l’accompagnement socio-professionnel de la personne, par les actions du service PASIP.
L’ACI des Jardins De Galilée
1. BREF HISTORIQUE
C’est en 2018 que fut créée l’Association Chantier d’Insertion « Les Jardins de Galilée » dont le siège social est à 88100 RAVES au 7 rue de Galilée. Les membres fondateurs sont la Communauté d’Agglomération de Saint Dié des Vosges et l’ESAT-EA « Val de Galilée ». Regroupés sous la forme associative (loi 1901) ces deux entités publiques se partage l’organe de gouvernance de l’ACI.
C’est à la suite de la fermeture de l’ACI « Les jardins de Prométhée » que les membres fondateurs se sont rapprochés pour mettre en œuvre un objectif commun, la création d’un Atelier Chantier d’Insertion autour de l’activité agricole de biologique. L’opportunité d’une activité d’insertion par l’activité économique sur un site occupé par des serres sur la commune de Provenchère et Colroy a été saisie pour répondre au besoin de développer un projet dans le domaine de l’économie sociale et solidaire sur ce territoire.
Le savoir-faire dans le domaine de l’accompagnement de l’Etablissement Public Autonome du Val de Galilée, en direction commune avec l’Institution « Les Tournesols », a permis cette création avec l’appui de la communauté d’Agglomération de Saint Dié des Vosges.
2. SITUATION ACTUELLE
Sous convention de direction avec l’Institution Les Tournesols, l’ACI « Les Jardins de Galilée » est désormais positionnée dans son environnement :
La mission d’accompagnement par le service PASIP (Plateau d’Accompagnement Social et d’’Insertion Professionnelle) est une réussite sur le territoire. Ce sont à ce jour 28 personnes qui sont accompagnées dans un objectif inclusif généralement atteint.
Cette réalité a permis depuis sa création de développer l’activité à la fois sur les surfaces, le chiffre d’affaires, le nombre de personnes accueillies, les compétences, les bâtiments (bureau, réfectoire, magasin de vente).
Le site qui est dynamisé par une équipe de professionnel en mesure de répondre aux contrainte de la particularités et contraintes relatives à l’agriculture biologique. Bien entendu, l’activité productive suppose également une adaptation à la situation météorologique spécifique de sa zone d’implantation.
A ce jour ce sont 35 tonnes de légumes qui trouvent acquéreurs par des particuliers, des restaurateurs professionnels, des cantines scolaires et des magasins spécialisés.
Enfin, depuis 2020, les activités supports se diversifient au travers du développement d’activités de travaux extérieurs. Cette diversification permet à la fois de limiter les risques liés à la saisonnalité du maraîchage tout en proposant un accompagnement plus complet des personnes en parcours d’insertion par l’activité économique.
L’ACI de La Ferme d’Argentin
1. BREF HISTORIQUE
Dans le cadre du projet touristique de la Ferme d’Argentin et en adéquation avec les forces et faiblesses du territoire, la plate-forme des Tournesols, a souhaité développer un projet mutualisant les ressources de l’Entreprise Adaptée (EA), de l’Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et d’un nouvel Ateliers et Chantiers d’Insertions (ACI) sur le bassin du Val d’Argent.
Ce mode de fonctionnement novateur peut interroger en raison de la transversalité des approches et moyens mobilisés, mais nous sommes certains que cette démarche est pertinente.
En effet, le bassin de vie dans lequel s’inscrit ce projet est touché par un taux de chômage extrêmement important. Il est donc légitime pour un établissement médico-social public, employeur important de la vallée de Sainte Marie aux Mines, de développer un projet répondant à la fois à son objectif premier, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, et aux besoins socio-professionnels du territoire au travers de l’insertion par l’activité économique.
Ici aussi l’exemple du chantier d’insertion des « Jardins de Galilée » et sa réussite, nous a conforté dans la capacité à déployer la compétence d’accompagnement professionnel acquise dans le champ des personnes en situation de handicap vers celui de l’insertion.
Ces deux champs sont d’ailleurs traversés par une logique intellectuelle identique, à savoir celle de l’insertion professionnelle et de la recherche de sorties positives vers un emploi en milieu dit ordinaire.
C’est ainsi, en collaboration avec les collectivités territoriales du territoire (Communauté de Communes du Val d’Argent, municipalités de Sainte Marie aux Mines, de Sainte Croix aux Mines, de Rombach le Franc, de Lièpvre, de Bergheim et de Ribeauvillé) qui l’Association Chantier d’Insertion « Ferme d’Argentin » a été constituée en 2020.
2. SITUATION ACTUELLE
Si l’activité de l’ACI « Ferme d’Argentin » a démarré en mars 2021 avec l’arrivé des premières personnes en parcours d’insertion par l’activité économique, la Ferme d’Argentin n’a été ouverte officiellement que le 21 juin jour de son inauguration. En effet, les contraintes liées à la crise sanitaire après avoir retardé les travaux ont également été une contrainte pour l’ouverture au public.
Quoi qu’il en soit, ce démarrage en deux temps a permis une excellente appropriation des activités supports par les personnes accompagnées. Au-delà de ce temps de préparation, c’est le projet touristique que se sont approprié les premières personnes accompagnées qui étaient impatiente de faire découvrir le site au public.
Le projet prend a donc pris vie et devient à la fois un site touristique apprécié ainsi qu’un incubateur permettant de démontrer la capacité à valoriser des personnes vulnérables par l’activité économique dans un objectif de parcours inclusif en lien avec les différents acteurs et partenaires du territoire.
Concernant l’ACI les personnes en parcours d’insertion par l’activité économique sont affectées, en fonction des compétences et des projets individuels, sous la responsabilité du personnel d’encadrement, à la partie touristique du site qui permet de développer différentes activités supports :
Accueil des visiteurs et billetterie
Snacking : vente de produits de petite restauration (boissons, sandwichs, glaces…) non préparés sur place et permettront d’investir différentes activités connexes (service et rangement sur la terrasse, réapprovisionnement et gestion des stocks aliments et boissons).
Boutique : vente de produits, rangement, mise en valeur des produits en vente, suivi des stocks pour le réassort.
Animation : aide-animateurs pour les ateliers destinés aux scolaires, centres de loisirs ou publics spécifiques, réalisation de démonstrations à destination du grand public.
Les Tournesols
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