INTRANET PERSONNEL

Moyens et organisation du Pôle Santé

Il est fondamental de positionner la santé de la personne accompagnée sur le même plan que les autres aspects de sa prise en charge. 

En effet la santé, entendue selon la définition de l’OMS comme un « état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l'absence de maladies ou d'infirmité », est la condition nécessaire et indispensable à un accompagnement socio-éducatif de qualité. 

Des soins de qualité sont essentiels à l’épanouissement des bénéficiaires dans les différents temps de cet accompagnement tels que définis par le projet institutionnel.

Le pôle santé met en œuvre une politique de soin dans laquelle le bien-être des personnes accompagnées est l’élément central autour duquel s’articulent des priorités de soin physique et psychique formalisées, conformes à leurs besoins, aux recommandations de bonnes pratiques, mais aussi à la réglementation en vigueur.


Le pôle Santé : missions et composition

 

La mission du pôle santé :

 

Le Pôle Santé des Tournesols, pluriprofessionnel, assure des fonctions transversales sur l’ensemble de l’Institution mais plus particulièrement sur les établissements d’hébergement du Pôle Médicalisé Enfants-Adultes (PMEA).

Le médecin coordonnateur forme un binôme fonctionnel avec la Cadre du Pôle Santé, intégrée dans l’équipe de direction et qui est souvent amenée à faire le lien avec les autres professionnels du Pôle Santé et/ou des établissements ainsi qu’à diffuser les projets du Pôle. 

 

Le Pôle Santé, qui a pour vocation de répondre aux besoins en santé des personnes accompagnées, centre son action principale sur le Pôle Médicalisé Enfants Adultes (appellation donnée dans l’Institution à l’ensemble formé par la MAS, l’IMP, et le FAM, situés sur 2 sites différents). Il intervient aussi par extension au FAS, rattaché au Pôle Foyers de Vie / Maintien à Domicile / Département Social. Son action dans les autres établissements de ce Pôle (FAHT, SAJ, SAVS, et Département Social) et au sein du Pôle Travail (ESAT) est plus occasionnelle, puisque les bénéficiaires y relèvent d’un suivi médical extérieur, comme en population ordinaire dans le cadre de l’accès aux soins en droit commun. 

 

Les personnes en situation de handicap sont admises dans l’un des Pôles de l’Institution après examen systématique de leurs dossiers de candidature en Commission de Préparation à l’Admission (CPA). 

Les demandeurs peuvent être de la personne elle-même, ses représentants légaux, sa famille, sa structure d’origine… Aux CPA (une pour le PMEA et une au PFV à laquelle siège également PASIP du fait des trajectoires croisées) siègent les Directeurs de Pôles et Cadres de direction, la Cadre du Pôle Santé, un psychologue, les cadres socio-éducatifs, et autres professionnels selon les compétences nécessaires. La CPA étudie les nouvelles demandes d’accompagnement sur la base du dossier de demande d’admission dont la composition est encadrée par une procédure interne : questionnaire d’accueil ; fiche médicale ; dernier rapport existant (synthèse, PAI…), ainsi que la notification d’orientation de la MDPH et la demande MDPH sur le Logiciel ViaTrajectoire. 

Toute demande d’admission, temporaire ou permanente, et/ou de réorientation au sein de l’Institution, est étudiée en CPA qui ont lieu une fois par mois. La Direction arrête la décision après prise en compte des éclairages des membres de la CPA et en fonction de l’adéquation de la structure et des accompagnements aux besoins des candidats. A défaut de proposition d’accueil, il est parfois possible de proposer au demandeur des alternatives d’accompagnement en interne à l’Institution ou en externe.

 

 

Voici la composition et l’organisation du Pôle Santé :

 

  • 3 Médecins généralistes salariés ;

 

  • Des médecins spécialistes intervenants (3 psychiatres, 1 pédiatre, 1 médecin rééducateur, des dentistes), salariés ou par voie de convention ; 
    Un certain nombre de résidents, surtout au Pôle FV, MAD, DS (FAS-FAHT-SAJ-SAVS), sont eux suivis par des médecins traitants libéraux externes à l’Institution, et donc hors Pôle Santé.

 

  • L’équipe d’Infirmières Diplômées d’Etat, responsables des aides-soignantes dont deux sont détachées des fonctions administratives et organisationnelles au sein du Pôle. Il convient de souligner l’existence d’une astreinte IDE de nuit.

 

  • Deux kinésithérapeutes.

 

  • Un ergothérapeute.

 

  • Trois psychologues.

 

  • Une préparatrice en pharmacie, en lien avec les pharmaciens de la PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) de la Fecht située au CDRS (Centre de Repos et de Réadaptation de Colmar), et de plus en plus occasionnellement avec les officines de ville ;

 

  • Une secrétaire médicale, responsable de l’organisation des consultations et hospitalisations des personnes, de la collecte des rapports et documents permettant la mise à jour des dossiers médicaux, des plannings organisationnels au sein du pôle santé, du support administratif aux professionnels de santé, etc.  

Conception 2exVia
avec MasterEdit©