Nouveauté 2016 : Pôle logistique - Blanchisserie industrielle. En savoir plus 

INTRANET PERSONNEL

Moyens et organisation du Pôle Santé

Sous la direction du directeur médical de projet, médecin neurologue, le Pôle Santé est organisé en 4 services. L’activité se déroule dans les établissements et services, en lien avec le projet médical et d’accompagnement individualisé de l’usager. La continuité médicale est assurée par l’intervention des professionnels en pluridisciplinarité et collégialité, en utilisant un dossier informatisé, par des réunions de fonctionnement de service du Pôle Santé et des réunions de fonctionnement des établissements et services, l’élaboration de protocoles et procédures, la mise en place d’un circuit du médicament. Un processus de formation continue a été engagé. Une attention particulière est apportée à l’information médicale aux usagers, équipes et familles.

 

Soins infirmiers

Sous la responsabilité d’un cadre de santé, une équipe d’une dizaine d’infirmières, une aide-soignante, une préparatrice en pharmacie et une secrétaire médicale collaborent pour assurer les soins quotidiens des usagers en fonction des prescriptions médicales et du diagnostic infirmier. Les membres de l’équipe pratiquent l’éducation thérapeutique et participent, en fonction des situations particulières, à des activités de soin dans les services, telles que la prise des repas, les toilettes.

 

Rééducation

Sous la responsabilité d’un cadre de rééducation, ce service regroupe deux kinésithérapeutes, une ergothérapeute et une orthophoniste. Les interventions sont effectuées auprès des usagers en lien avec le projet médical de l’usager, sur prescription médicale et en coordination avec le médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation.

 

Psychologues

Sous la responsabilité d’un cadre psychologue, trois psychologues accompagnent les usagers et les équipes et participent au projet individuel de l’usager et de l’Institution.

 

Médecins

Des médecins généralistes et spécialistes (neurologue, psychiatres et pédopsychiatres, pédiatre et neuro-pédiatres, médecin spécialiste en MPR, chirurgiens, ophtalmologues, gynécologues, ORL, dermatologue…) interviennent de manière programmée ou en urgence en interne et externe, appartenant aux secteurs libéral et hospitalier de l’ensemble de l’Alsace, afin d’assurer la continuité des soins, selon la réglementation en vigueur, dans le respect du code de déontologie.

Conception 2exVia
avec MasterEdit©